Notre process

Comment opère la magie ?

On est fiers de dire que l'on fabrique notre chocolat de A à Z. De la récolte des cabosses de cacao en Équateur à une tablette Ombar finie en rayon, cela demande énormément de travail, d'esprit d'équipe et d'engagement... mais c'est le seul moyen pour y parvenir. La passion pour le cacao est la clef de tout et elle stimule notre créativité, pour être les meilleurs fabricants de chocolat possible.

1. Récolte

Les agriculteurs qui possèdent de petites exploitations en Équateur récoltent les cabosses des cacaoyers et ramassent les fèves.

2. Fermentation

Ces fèves sont transportées vers un lieu de post-récolte à proximité où elles sont soigneusement fermentées dans des caisses en bois pendant 3 à 4 jours sous l'œil attentif de Paola.

3. Séchage

Une fois fermentées, les fèves sont déposées sur une zone surélevée ensoleillée, à l'air libre, avant d'être transportées chez notre partenaire, à Quito, capitale d'Équateur.

4. Concassage

Lors de cette étape, les fèves sont séchées une fois de plus avant d'être concassées (éclats de fèves) et les enveloppes retirées.

5. Transport

Les fèves sont expédiées par voie maritime jusqu'à notre chocolaterie à Cambridge, en Angleterre.

6. Broyage

Nous broyons ensuite soigneusement les éclats fèves de cacao pour obtenir une pâte lisse appelée masse de cacao. C'est le point de départ du chocolat.

7. Affinage

La masse est pompée dans une autre machine appelée conche où elle est mélangée avec les autres ingrédients et affinée jusqu'à 24 heures pour en faire une texture soyeuse : du chocolat liquide.

8. Tempérage

Nous transférons ensuite le chocolat dans une machine qui le refroidit à une température très spécifique pour que le beurre de cacao cristallise. C'est ce qui donne au chocolat son superbe croquant. Cette étape le rend également plus solide.

9. Moulage

Le chocolat cristallisé est déposé dans nos moules Ombar afin de lui donner une forme de tablette à l'aide d'une machine suisse de luxe haute technologie. Les tablettes sont ensuite conservées dans un énorme réfrigérateur pendant environ 40 minutes.

10. Démoulage

Si l'étape de la critallisation a été réalisée correctement, le chocolat doit avoir durci. Il est ensuite démoulé à la main.

11. Emballage

Pour terminer, les tablettes de chocolat sont emballées grâce à nos machines d'emballage suisses classiques.

Et voilà !

Un parfait petit produit Ombar est né.